Benjamin Duchêne se consacre maintenant au site internet :
Etapes de constructions des clarinettes naturelles :
Si le principe est simple (tourner un tube, y faire quelques trous, puis y insérer un bec de clarinette Sib) le travail n'en est pas moins complexe et exigeant dans sa précision.
- Je prends le temps de choisir les bois, cela peut être en forêt ou par d'autres formes de procurations. Le temps de séchage est ici primordial, et varie selon les essences.
- Mise sous forme de carrelet, séchage, puis tournage pour donner la forme d'un cylindre.
- Perçage sur la longueur, selon les bois cela peut se faire en une ou deux fois avec un temps de séchage intermédiaire.
- Mise en forme de profil extérieur par tournage.
- Creusage du pavillon, de l'embouchure du bec, puis usinage et mise en place de la bague de renfort.
- Perçage des trous de jeu, accordage.
- Ponçage, finition.
     Chaque phase demande beaucoup d'attention et de savoir faire, car c'est l'ensemble de ces étapes qui détermineront la qualité de l'instrument, qualité acoustique, puis esthétique, jouabilité...
   " Je fabrique également des lyres, pentatoniques et chromatiques, dans différentes essences. Là encore il ne s'agit pas de reproduire des lyres anciennes mais de créer des lyres contemporaines utilisables sous différentes intention (thérapie, relaxation, musique...). L'élaboration de ses lyres est autant issue de mon expériences, que des recherches que j'ai pu effectuer. Et la encore, l'objectif est le plaisir au travers de l'utilisation de l'instrument."
"De l'arbre à la musique... plaisir du toucher, de la vue, plaisir de l'oreille. Partage d'émotions. Plaisir du travail manuel, bien abouti...
Je travaille le bois depuis bien longtemps, fabrication de jouets, puis de didgéridoo il y a plus de 15 ans. Le travail des instruments est véritablement devenu mon activité principale il y a 4 ans maintenant.
Amoureux des arbres et du son, le lien s'est fait par une touche de "hasard", un peu de culot aussi, et puis des rencontres nourrissantes, toujours aujourd'hui, de la passion, du travail et beaucoup de plaisir.
Je suis également musicien, et joue essentiellement des instruments à vent tels que clarinette naturelle bien entendu, hulusi, didgéridoo, flûtes harmoniques et traversières.
 
     Je fabrique essentiellement des clarinettes naturelles (chalumeaux ou encore clarinettes simplifiées).
Je ne cherche pas à reproduire des chalumeaux du moyen-âge ou renaissance. Mon plaisir est dans la création, et je cherche à faire un instruments contemporain jouable dans divers types de musiques, allant de la relaxation (avec des chalumeaux en 432 Hz par exemple) au jazz, en passant par le klezmer ou la musique improvisée. Un instrument adapté aux débutants et répondant aux exigences de musiciens avertis. "
Ses instruments 
Benjamin Duchêne
 

Instruments de musique du monde,
d'ici et d'ailleurs,  d'hier et d'aujourd'hui !
Musique, éveil, relaxation, intuition, bien-être, thérapie...
 

MidoriMusique
ARTISANS
Jeff Barbe
Philippe Berne
Jérôme Désigaud
Benjamin Duchêne
Lucas Fovet
Christian, Marie Gauc
Marek Gonda
Dominique Hochmuth
Samuel Lares
Eric Merry
Norimitsu Metsugi
Gaëtan Pluvinage
Patrick Sioda
Chrystopher Vila
Zawose
LES INSTRUMENTS
... à vent
... à cordes
... à percussions
Musi-culture !    Pour en savoir un peu plus...
AccueilInstruments ( certains à la vente sur ce site)Musi-cultureInfo pratiquesLiens 
06 14 66 78 82