Ses instruments 
La fabrication des flûtes amérindiennes :
 
Les carrelets de bois de chacune des flûtes sont sélectionnés avec rigueur et séchés pendant plusieurs années. Le carrelet est fendu à l'aide d'une scie à ruban et les canaux internes sont réalisés avec une défonceuse sur table munie de fraises à gorge de diamètres adaptés.
 
L'essentiel de la facture est ensuite réalisé avec un tour à bois et des outils manuels spécialisés (rabots, ciseaux à bois, limes aiguilles, racloirs,...) dans un souci constant de qualités musicale et esthétique. Le block/totem est sculpté sur mesure pour chaque flûte.
 
Les flûtes sont réalisées avec le plus grand soin, notamment dans le choix des essences de bois : alisier, grenadille, zébrano, genévrier sauvage (cade), épicéa européen, ipé, piquaïo, robinier faux acacia, poirier, etc,...
 
Chaque flûte a ainsi une musicalité unique de par sa conception, ses dimensions et la qualité de ses bois.
Les origines de la flûte amérindienne :
 
Instrument de musique encore largement méconnu sur le continent européen, la flûte amérindienne d'Amérique du Nord a une sonorité unique et envoutante qui ne peut être confondue avec aucun autre instrument à vent.
 
L’utilisation de la flûte amérindienne au sein des cultures des peuples premiers d’Amérique du Nord remonterait à plus de 2500 ans selon d’anciens pictogrammes (Kokopelli personnage mythologique symbolisant le voyage) présents notamment dans le sud de l’Utah, sur des roches ou dans des pueblos abandonnés, ou encore sur les ruines des cultures précolombiennes sud-américaines.
 
Les années 1970 ont vu le renouveau de la flûte amérindienne aux Etats-Unis et un intérêt croissant pour les origines de la culture amérindienne. De nos jours, de nombreux festivals sont consacrés à cet instrument à travers le territoire américain.
Patrick SIODA est facteur et concertiste de flûtes amérindiennes contemporaines depuis 2007. Il a réalisé de nombreux didgeridoos pendant plusieurs années. Il est également compositeur, interprète et multi-instrumentiste (guitare classique, didgeridoo, flûtes koncovka et fujara, flûte kaval roumaine, guimbarde vietnamienne,…).
 
  Patrick SIODA donne régulièrement des concerts solo à travers la France et s’associe ponctuellement à diverses formations musicales.
 
   Son expérience de la scène depuis 2000 lui permet d'évoluer constamment dans la facture de la flûte amérindienne, en améliorant les paramètres propres à créer une sonorité de qualité.
Patrick Sioda
 

Instruments de musique du monde,
d'ici et d'ailleurs,  d'hier et d'aujourd'hui !
Musique, éveil, relaxation, intuition, bien-être, thérapie...
 

MidoriMusique
ARTISANS
Jeff Barbe
Philippe Berne
Jérôme Désigaud
Benjamin Duchêne
Lucas Fovet
Christian, Marie Gauc
Marek Gonda
Dominique Hochmuth
Samuel Lares
Eric Merry
Norimitsu Metsugi
Gaëtan Pluvinage
Patrick Sioda
Chrystopher Vila
Zawose
LES INSTRUMENTS
... à vent
... à cordes
... à percussions
Musi-culture !    Pour en savoir un peu plus...
AccueilInstruments ( certains à la vente sur ce site)Musi-cultureInfo pratiquesLiens 
06 14 66 78 82