Pour exemple, il s'attache à ne laisser qu'un espace compris entre 0,1 et 0,15 millimètre entre la languette et les bras du corps.
    Depuis ce moment, ce sont plus de 800 guimbardes que Norimitsu Metsugi a forgé, et qui ont pu être achetées par des musiciens du monde entier. Elles sont en grande majorité, selon son souhait, fabriquées sur commande, permettant également de les personnaliser (tonalité, grain).
    Cette fabrication est devenue une activité à part entière, au même titre que celle des couteaux à bois. Il y retrouve le même intérêt pour la précision et le soin à y consacrer.
 
  
    Il perçoit dans le jeu de cet instrument beaucoup de délicatesse, de mystère, de finesse et de subtilité. Il fait à ce sujet la remarque d'avoir observé ces même traits dans les joueurs de guimbardes.
   Son histoire avec les guimbardes remonte à l'année 1997. Ce fut tout d'abord un ami qui vint le voir pour lui demander d'en fabriquer une. Norimitsu Metsugi en avait jusque là vu une en aluminium, fabriquée industriellement en série, modèle qui ne l'inspirait guère et qui ne l'incita pas à répondre sur le moment à la demande de son ami.
   L'idée lui resta cependant en tête. Quelques mois après il écouta un concert de guimbarde, organisé par l'Association Japonaise de la Guimbarde. Il fut particulièrement touché par un morceau de guimbarde et il pu à cette occasion observer différents modèles de guimbardes artisanales, en fer cette fois-ci.. Voir de vrais instruments et en écouter le jeu lui permis de comprendre la richesse de la gimbarde. C'est réellement à ce moment là qu'il s'attela à en concevoir la fabrication, faisant ses premiers croquis dans le train au retour du concert.
    Il en fabriqua une première dès le lendemain, qui avait une longue vibration mais un volume sonore faible. Il en modifia différents aspects comme la longueur de la languette, la forme, la matière, jusqu'à fabriquer six modèles. Il rencontra peu après le président de la Fédération Japonaise de Guimbarde et lui montra ces différents exemplaires. Ils échangèrent sur ces différents essais, cette personne le conseilla, lui montra sa collection et lui fit part de son expérience.
    Il fit ensuite 18 autres essais, il rencontra un musicien professionnel qui, après les avoir regardé lui demanda s'il pouvait lui en acheter une. Norimitsu Metsugi refusa, préférant encore s'entrainer avant d'en vendre.
    Norimitsu Metsugi est certainement l'un des plus grands facteurs de guimbardes que l'on puisse connaître, tant celles-ci ont une qualité hors du commun.
 
    Il vit au Japon, près de Tokyo, en campagne. Forgeron de métier, spécialisé dans la forge de ciseau à bois traditionnels de grande qualité (prisés par de nombreux artisans du bois japonais), il s'est intéressé aux guimbardes il y a de cela une quinzaine d'années. Il s'est alors perfectionné dans leur facture jusqu'à celles que l'on peut connaître aujourd'hui. Il ne cesse encore de chercher à améliorer la qualité de ses instruments.
 
  D'une personnalité avenante et d'une grande simplicité, il s'emploie à mettre toute son attention sur ce qu'il fait durant la facture de ces instruments. En témoigne leur richesse harmonique, la simplicité de jeu, et l'incroyable champ d'exploration qu'elles nous invitent à découvrir.
ses guimbardes 
Norimitsu Metsugi,
facteur de guimbarde
 

Instruments de musique du monde,
d'ici et d'ailleurs,  d'hier et d'aujourd'hui !
Musique, éveil, relaxation, intuition, bien-être, thérapie...
 

MidoriMusique
ARTISANS
Jeff Barbe
Philippe Berne
Jérôme Désigaud
Benjamin Duchêne
Lucas Fovet
Christian, Marie Gauc
Marek Gonda
Dominique Hochmuth
Samuel Lares
Eric Merry
Norimitsu Metsugi
Gaëtan Pluvinage
Patrick Sioda
Chrystopher Vila
Zawose
LES INSTRUMENTS
... à vent
... à cordes
... à percussions
Musi-culture !    Pour en savoir un peu plus...
AccueilInstruments (dont certains à la vente sur ce site)Musi-cultureInfo pratiquesLiens 
06 14 66 78 82