"Je fabrique mes instruments à partir de matériaux naturellement creux, traditionnellement utilisés dans les cultures populaires de tous les pays. De ce fait, même si la perce peut être retravaillé, c'est le luthier qui s'adapte au matériau et non l'inverse.
Pour ma part, je travaille essentiellement le bambou ( Phylostacchys sp, Arundinaria graminea), la canne de Provence (Arundo donax) et le sureau noir (Sambuscus negra) issus de mes propres récoltes en France, en Espagne et au Maroc. Différentes essences de bois ( fruitier, buis, genévrier etc…) sont utilisées pour les embouts et certains éléments acoustiques et décoratifs.
De part la diversité des matériaux, de la forme de chaque tronçon (conicité, torsions, partie plate plus ou moins accentuée sur certains bambou, présence de nœuds…) et de leur "textures" intérieurs, chaque instrument est unique, développant des qualités acoustiques et timbres de jeu qui lui sont propre.
Mon travail s'effectue uniquement à la main, avec des outils pour la grande majorité manuels (couteaux, perçoir, grattoir, fraises…), obligeant certes à un travail plus progressif mais permettant de s'ajuster avec plus de précision aux caractéristiques propres à chaque tronçon travaillé. "
"Baigné dans la musique depuis mon enfance, et après des années de piano et de percussions, la flûte traversière m'avait toujours attiré. Je profitais alors d'un voyage en Inde pour m'acheter une flûte Bansuri bon marché et faire mes premiers essais. Bien vite, je me rendis compte que l'instrument sonnait faux. C'est dans l'atelier de Jeff Barbe, où j'arrivai presque par hasard, que ma flûte fut ré-accordée par ses mains expertes.
Ce fut alors le point de départ d'un long parcours dans l'univers des flûtes, le début d'une passion pour leur facture. Etant le dépositaire d'une longue tradition populaire et pastorale, Jeff me transmit les bases de son art et de son travail rigoureux. S'ensuivirent pour moi des années d'expérimentation, à chercher les bons gestes, à élaborer des outils spécifiques, à dénicher les meilleurs matériaux, à trouver les proportions les plus harmonieuses etc… toujours dans le but d'améliorer mes créations.
Mon travail s'inscrit ainsi dans le souci de la plus grande qualité. Créer des flûtes adaptées aux exigences des musiciens, abouties autant acoustiquement qu'esthétiquement."
Instruments de musique du monde,
d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui !
Musique, éveil, relaxation, intuition, bien-être, thérapie...
Musi-culture ! Pour en savoir un peu plus...