Les Flûtes
Au collège, avec les flûtes d'étude, j'aimais jouer avec 2 ou 3 flûtes simultanément, reprenant un air pastoral... sans savoir que ces traditions existaient depuis longtemps.
Je réalise en Californie en 1999 ma première flûte (modèle natif-américain), que j'apparie bientôt en faisant des flûtes doubles natives américaines.
L'achat en 2002 de mes premières flûtes doubles en provenance du Pakistan et Rajasthan marque le début d'une passion pour l'instrument, depuis je ne cesse d'en perfectionner le jeu et la fabrication.
Formé depuis 2007 à la facture de flûtes renaissance et baroques par Bruno Reinhard,
j'installe mon atelier professionnel en 2009.
Grâce à la confiance de mes amis et clients j'ai déjà réparé et réglé plus d'une centaine de paires en provenance du Rajasthan et du Pakistan. La quête du meilleur son, du débit parfait, de la facilité de jeu, est pour moi une motivation sans limites.
Les arcs à bouche
Je réalise différents types d'arcs à bouche, et me suis spécialisé dans une forme nouvelle, que j'ai adaptée du mougongo gabonais : le Gongo.
Cet arc permet un jeu mélodique des harmoniques à partir de plusieurs fondamentales. Les mélodies s'en trouvent enrichies de couleurs nouvelles.
Le Gongo est aussi plus facile à transporter que le mougongo traditionnel, en permettant de jouer le même répertoire, et plus. (photos et instruments bientôt disponibles)
Présentation du travail de Jérôme Désigaud par Jérôme Désigaud !
Mes études en Lettres supérieures, d'une grande exigence, ont structuré ma façon de travailler. Ma recherche, dans le fond comme dans la forme, va vers une permanente amélioration.
Esprit très curieux et riche par ma transversalité (j'étudie l'histoire de la musique aussi bien que l'acoustique en autodidacte), j'ai été formé à l'intonation juste et à la microtonalité par l'Atelier d'Exploration Harmonique durant les années 2004-2008.
Les instruments que je fabrique sont tout d'abord des outils pour affiner mon écoute, explorer des dimensions nouvelles...
J'imagine des instruments de musique pour mon usage personnel depuis 15 ans, et me nourris du travail de créateurs contemporains (entre autres les frères Baschet, Jacques Dudon...), mais aussi des traditions d'Orient et d'Afrique.
Les savoir-faire ancestraux et l'acoustique moderne, ouvrent un large éventail de possibilités nouvelles, et peuvent être mis au service d'une rencontre des genres musicaux.
Je conçois et fabrique des instruments originaux sur mesure pour divers artistes : Jacques Dudon, Jean Pierre Poulin, Borys Cholewka, Gigi de Nissa, Djé Balèti, Rural Blues Band, la Vespa Coucourdon Ourchestra, mais aussi pour des créations de spectacles : Basculoscopie de la compagnie Pipototal en 2011.
Jérôme Désigaud est tout à la fois un musicien reconnu et un facteur d'instruments tout aussi remarquables.
Il s'emploie à fabriquer tant des doubles flûtes satârâ, ou alghoza, que des arcs en bouche de son invention ou encore des instruments aux formes incongrues et aux sonorités atypiques issus de courges.
D'ici peu, certains de ses instruments seront disponibles à la vente sur Midori-musique.
Jérôme Désigaud,
facteur de flûtes, entre autre... !
Instruments de musique du monde,
d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui !
Musique, éveil, relaxation, intuition, bien-être, thérapie...
Musi-culture ! Pour en savoir un peu plus...