Ces instruments sont atypiques, certe, il suffit de jeter un rapide coup d'oeil pour tout de suite s'en rendre compte !  Ils s'inspirent d'instruments connus, guitare, contre-basse, vièle, violon, épinette... puis prennent une liberté et emmènent le musicien dans des paysages esthétique et acoustiques nouveaux invitant à l'exploration et à la surprise.
Mais pas que... !
Ils ont du caractère, du répondant, ils savent s'imposer comme ils savent s'effacer, et permettent des jeux de grandes finesses et subtilités que beaucoup de musiciens amateurs ou professionnels ont déjà pu apprécier.
Ils sont généreux, offrent pour certains des timbres médiévaux mais peuvent tout aussi bien nous emmener en Orient, au Farwest ou encore dans des sonorités beaucoup plus actuelles !
Ils offrent des couleurs incroyables d'essences de bois. Dire que Philippe est un amoureux des arbres et du bois serait peu dire ! et il sait les mettre en valeur.
Il aime défendre le fait que l'utilisation de bois indigènes est tout à fait intéressante et respectable dans la lutherie.
Les formes aussi sont pleines de générosité et de poésie, si elles s'inspirent pour beaucoup de formes anciennes, médiévales, Philippe n'hésite pas et assume très bien le fait de s'en dégager pour aller vers de la nouveauté. On peut ainsi trouver des épinettes ou des guitares à caisse triangulaire, des vièles à archet à cordes sympathiques, des bowed, violons à cordes sympathiques, et bien d'autres créations.... !
Philippe Berne...
nul doute qu'il est un luthier peu commun !
Il serait possible de détailler son parcours, l'historique de ce qu'il a réalisé etc... mais comme il le suggère, là n'est peut-être pas le plus important.
Et me vient avant tout à l'esprit que présenter ce personnage semble être comme présenter ce qu'il réalise. Tellement Philippe semble entier dans ce qu'il fait et créée, tellement ses instruments sont peu communs et ne peuvent être issus que d'un esprit totalement investi dans ce qu'il réalise.
C'est également un chercheur, comment ne pas l'être lorsque l'on créer autant de diversité ?! Chercheur de nouvelles sonorités, de nouvelles formes, de nouvelles possibilités de jeu... une fois de plus pour le plus grand plaisir de ceux qui les utilisent !
Mais ne pas s'y méprendre, si ses instruments font preuve d'innovation, ils n'en sont pas moins aboutis !
Philippe Berne, est un professionnel méticuleux qui s'amuse au travers de la créativité qu'il peut employer, au travers du plaisir qui indéniablement l'habite lorsqu'il travaille le bois et parle de ses trouvailles, au travers de ses yeux qui brillent lorsqu'il joue ou entend vibrer ses instruments.
Il est également un professionnel organisé dans son travail (qu'il relie à sa formation initiale de menuisier) ce qui lui permet de faire certains instruments en série, et ainsi diminuer son temps de travail pour le bien-être du porte-monnaie de l'acheteur. Précis, soigné, soucieux des matières qu'il emploie, des arbres qu'il coupe. Soucieux de la qualité de ses instruments et du plaisir de ceux qui les emploient. Il est un luthier accompli qui n'a sans doute pas fini de nous surprendre !
Ses instruments 
Philippe Berne,
luthier
 

Instruments de musique du monde,
d'ici et d'ailleurs,  d'hier et d'aujourd'hui !
Musique, éveil, relaxation, intuition, bien-être, thérapie...
 

MidoriMusique
ARTISANS
Jeff Barbe
Philippe Berne
Jérôme Désigaud
Benjamin Duchêne
Lucas Fovet
Christian, Marie Gauc
Marek Gonda
Dominique Hochmuth
Samuel Lares
Eric Merry
Norimitsu Metsugi
Gaëtan Pluvinage
Patrick Sioda
Chrystopher Vila
Zawose
LES INSTRUMENTS
... à vent
... à cordes
... à percussions
Musi-culture !    Pour en savoir un peu plus...
AccueilInstruments ( certains à la vente sur ce site)Musi-cultureInfo pratiquesLiens 
06 14 66 78 82